lundi 17 septembre 2007

Courrier de M.H Fabre sur Diplôme

Bonjour à toutes et tous,
Je vous écris pour faire un bref récapitulatif sur la nouvelle organisation du second cycle et de la 5e année à l'ESA, suite à la réforme des études d'architecture en France.
En effet, le second cycle d'études en architecture devra désormais être effectué dans le délai réglementaire de 2 ans pouvant être étendu à trois ans maximum. Au-delà de ces 3 ans, une dérogation sera indispensable pour terminer ce cycle d'étude. Cette disposition entre dans le cadre européen et s'applique notamment à toutes les écoles d'architecture en France.
En conséquence, comme nous vous l'avons expliqué lors de la réunion de rentrée, le mercredi 5 septembre, l'ESA met en place un encadrement pédagogique formalisé pour permettre aux étudiants de passer leur mémoire et projet de fin d'études dans les délais impartis. Il est important de noter à ce sujet que, dorénavant, un étudiant qui ne passera pas son mémoire et projet de fin d'études à la fin de sa cinquième année redoublera son semestre. Il ne sera pas considéré comme un diplômable en 6e année. Il s'agit d'une nuance non négligeable car elle renvoie directement à la limitation de la durée des études qui nous est imposée.
Cet encadrement consiste en un duo séminaire/atelier ; le premier devant être suivi en semestre 9 (5-1) et le second en semestre 10 (5-2). A chaque duo correspond un thème global dans lequel le sujet du travail de fin d'études, toujours défini par l'étudiant, doit s'inscrire.
Pour les étudiants aujourd'hui en semestre 9, il s'agit au choix du thème et duo :
-Habiter durablement la ville
Environnement (T Delavault-Lecoq) / Atelier J Pochoy -La question humaine
Théories et critiques (C Younès, S Bonzani, F Peyrouzère) / L Lemire
Je rappelle que cet encadrement n'est pas obligatoire. Les étudiants qui le souhaitent peuvent travailler sur leur mémoire et leur projet de fin d'études de manière autonome, dans les mêmes conditions que pour le diplôme actuel.
Dans tous les cas, la prochaine session de diplôme aura lieu en juin et la suivante en décembre. Il n'y a plus de sessions intermédiaire (mars ou octobre). Les pré-jurys doivent toujours se dérouler 3 mois avant la soutenance de diplôme, soit en mars et en septembre. Ce diplôme, sanctionnant le second cycle d'études en architecture de l'ESA, sera un diplôme en architecture valant grade de master intitulé Diplôme de l'ESA Grade 2.
Afin de permettre une bonne organisation, je remercie d'avance les étudiants de semestre 9 d'indiquer à Solange Buelga par e-mail ou par écrit leur choix, au plus tard le lundi 17 septembre : 1. Encadrement T Delavault-Lecoq / J Pochoy
1. 2. Encadrement C Younès / L Lemire
2. 3. Diplôme autonome

Les étudiants en semestre 10 qui ne préparent pas déjà leur diplôme et n'ont pas déposé de sujet peuvent suivre l'atelier De Boiscuillé. Ce dernier communiquera par e-mail le calendrier des séances.
Nous vous donnerons prochainement des précisions concernant la constitution des jurys ainsi que la mise en place de la formation permettant l'obtention du titre d'Architecte DESA.
Bien cordialement,
Paris, le 11 septembre 2007
Marie-Hélène Fabre
Directrice des études

Aucun commentaire: